Vous avez aimé la présentation de notre gite? Notre région vous promet une belle expérience de séjour.
Vous allez adorer !!
Notre gite 4 personnes avec jardin en Alsace bénéficie de sa belle situation dans une terre de traditions héritées d’une histoire mouvementée et du brassage des cultures. Si l’Alsace a conservé la trace de ses influences germaniques: le droit local, le concordat, le dialecte…. elle a gardé son attachement à la France malgré les périodes troublées qui l’ont fortement marquée. Ses habitants sont très attachés à l’aspect et au confort de leurs maisons et à l’hospitalité.
Vous êtes amateurs de découvertes, d’authenticité et de lieux magiques? Alors vous apprécierez :
Tout est prétexte à fête en Alsace, le groupe folklorique local (GAP Berstett) s’y produit d’ailleurs régulièrement. Difficile de toutes les citer :
Il y a énormément d’activités intéressantes à proximité de notre gite en Alsace. Voyez plutôt.
Nous avons inséré dans cette longue liste et à titre d’exemple quelques liens internet.
L’intégralité des liens fait partie de notre bonus de réservation.
Et vous serez ravis par l’accueil des habitants.
Sans oublier :
Ancienne demeure de l’empereur Barberousse, détruite par les armées de Louis XIV en 1680.
Château classé « monument historique ».
Ce sera l’occasion de ramener à famille ou amis de délicieuses spécialités locales et de déjeuner dans une voiture authentique de l’Orient-Express…..
Circuit de 4,5 km balisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Durée du parcours: 1h1/2 à 2 heures.
Visite libre toute l’année.
Visites guidées à la carte de mai à septembre (payantes et sur rendez-vous).
Des villages fleuris au détour du chemin, et de nombreuses caves qui vous proposeront une visite et bien sûr une dégustation.
Ce sera l’occasion de repartir avec du Riesling, du Sylvaner, du Pinot noir ou gris, du Muscat, du Gewurtztraminer… etc.
Comme le dit si bien l’Office de Tourisme :
« Impossible de repartir sans avoir dégusté le fruit de votre trajet. Notre conseil ? S’offrir un roadtrip sur la Route des Vins à la rencontre de nos vignerons. Plus qu’un métier, c’est une véritable passion qu’ils vous transmettent, à travers la visite guidée de leur domaine. Au programme : explications, immersion, et surtout dégustations ! De quoi flatter son palais…
S’gilt ! (à votre santé!).
Ces oiseaux de proie feront le show pour vous, vos enfants vont adorer. Vous aussi….
S’il y a un endroit où vous devez absolument amener vos enfants, c’est là!!!
Emerveillement garanti pour petits et grands.
Voir ci-dessous plus de détails.
En tant que partenaires avec eux, nous disposons dans notre gite de nombreuses documentations, et vous pouvez vous inscrire à leur newsletter ciblée sur vos dates de séjour.
Pour retrouver les restaurants étoilés dans la région, c’est par ici.
Difficile de toutes les citer tant elles sont nombreuses en toutes saisons…. Petit extrait :
A Strasbourg, toutes informations ici.
A Haguenau : Mention spéciale pour le festival du houblon et ses nombreuses animations qui durent plusieurs jours :
Et bien sûr, dans toute l’Alsace où vous retrouverez le groupe foklorique local : le GAP Berstett.
En voiture: la ville est facilement accessible depuis notre gite avec parking proche de Strasbourg ou depuis le relais tram de Hoenheim gare (très économique).
Sans voiture: le bus local vous amènera à la station tram « Rotonde ». Depuis là, Strasbourg est à vous.
Pour commencer votre visite, ne ratez surtout pas ce spectacle grandiose : Strasbourg vue du ciel.
Nous ne vous proposons pas un tour en hélicoptère… juste de monter à la plateforme de son emblématique cathédrale.
Comment ne pas être émerveillé par cet édifice en dentelle de grès rose qui fut, avec ses 142 m, le plus haut du monde.
Envie de grimper ?
Vous avez à vos pieds Strasbourg et une vue époustouflante à 360° sur les environs et sur les toits en tuile vieillie de Strasbourg hypercentre. L’Empire State Building n’a qu’à bien se tenir.
Chacun son style, mais Notre Dame, c’est quand même autre chose.
Si vous avez le vertige, vous ne risquez rien… absolument rien tant c’est parfaitement sécurisé.
Monter encore, 76 m de plus, ce serait tentant, mais c’est réservé aux artisans qui entretiennent l’édifice.
Un jour de novembre 1944… un certain Maurice Lebrun a osé, sous le feu ennemi!!!
Dans un incroyable moment de bravoure, ce spahi de la 2ème DB du Maréchal Leclerc fit de ce monument un symbole de la libération de la ville en hissant le drapeau français sur la flèche le 23 novembre 1944.
Le serment de Koufra a été tenu au nez et à la barbe de l’ennemi encore installé en ville.
A noter qu’en d’autres temps (en 1794) un bonnet phrygien en tôle haut de plus de 10 m (un symbole révolutionnaire comme chacun sait), fut placé sur cette flèche, ce qui avait permis de la sauver de la destruction.
Après le vertige des hauteurs et la vue sur les toits des immeubles anciens, il est temps de redescendre. 332, 331, 330……
De retour sur le plancher des vaches, il faudra choisir…
Un bon conseil : Avant de profiter de tout ce que Strasbourg et l’Alsace ont encore à vous offrir, entrez dans la cathédrale.
A 12h00!!!
Ce sont les tailleurs de pierre de l’Oeuvre Notre Dame qui ont permis à cette cathédrale de résister aux outrages du temps. Vous en saurez plus en allant observer ces artistes au musée du même nom, c’est à 2 pas.
Devant la cathédrale, ne ratez pas les petits spectacles improvisés.
Le must, c’est en juillet août : le grandiose spectacle son et lumière projeté sur cet écran prestigieux en dentelle de grès rose. Nous ne le raterions sous aucun prétexte.
La Maison Kammerzell, un restaurant réputé qui se trouve sur la place, juste à côté, reste à la portée de toutes les bourses bien qu’il ait accueilli tant d’illustres personnalités.
Notre conseil : dégustez y un foie gras ou la fameuse choucroute aux trois poissons du chef Pierre Baumann. En mars avril, ils font une offre spéciale « une choucroute achetée, une gratuite ». C’est un rendez vous annuel que nous ne raterions pas.
Pour une promenade digestive: Vous aurez peut-être envie de vous perdre dans les magnifiques rues piétonnes pavées à l’ancienne après avoir assisté à un spectacle de rue sur la place (à la belle saison).
Notre conseil: Descendez la magnifique rue du Maroquin et levez les yeux sur les immeubles anciens richement décorés.
Cette rue vous mènera vers la Place du Marché aux cochons de lait, un lieu de rencontre et d’animation très couru : concerts de musique locale en saison, magasins de souvenirs…
Et tout près de la cathédrale, les nombreux marchés de Noël s’installent dès la fin novembre.
Tout près de la cathédrale en décembre.
Si l’ivresse des hauteurs ne vous pas attirés là haut, entrez dans ce superbe édifice, une merveille en dentelle de grès rose.
L’horloge astronomique vaut à elle seule le détour. Le meilleur moment, c’est à 12h, puis 12h30.
A 12 h, vous pourrez assister sur l’écran situé juste à côté à la fabuleuse présentation du fonctionnement de cette horloge: une description de tout ce qui ce cache derrière l’imposante façade de cette horloge.
Les retardataires pourront observer tous les quarts d’heure des mouvements plus discrets et observer juste en face le merveilleux Pilier des Anges représentant le Jugement Dernier.
Ce serait dommage de ne pas revenir demain tant on ne peut qu’être admiratif devant tant de complexité!!!
Mais peut être que l’envie de revenir demain vous ramènera devant cette merveille… On ne s’en lasse pas, même si on est strasbourgeois….
Notre conseil : faire le tour de Strasbourg en bateau mouche.
Après une choucroute arrosée d’un bon Riesling dans l’un des nombreux restaurants de la place ou dans une plus intimiste winstub, ne manquez pas d’embarquer pour un voyage au cœur de 20 siècles d’histoire dans un bateau de la compagnie Batorama.
Les billets se prennent à gauche de la cathédrale, et les bateaux à droite au pied du Palais des Rohan. Si vous avez choisi le grand circuit, vous allez écarquiller les yeux au fil des canaux fleuris :
Ou bien: visiter les sous sols des Hospices Civils.
Qui pourrait l’imaginer ?
Tout aussi insolite :
Vous pourrez profiter de bien d’autres choses encore, nous pouvons vous orienter.
Le musée alsacien
Dans les nombreux musées : beaux-arts, arts modernes, historique, planétarium, Tomi Ungerer, zoologique, arts déco, minéralogique, alsacien…, les entrées sont gratuites le premier dimanche du mois.
Les spectacles satiriques de la Chouc’routerie ou de la Revue Scoute qui revisitent l’actualité locale sont pour les initiés des évènements très appréciés. Nous ne raterions sous aucun prétexte notre rendez vous annuel avec nos scouts préférés: Patricia Weller et Denis Germain.
Strasbourg en été, c’est un théâtre d’animations à ciel ouvert organisé par la ville avec tous les soirs le magnifique son et lumière projeté sur la cathédrale.
Les arts du spectacle se dégustent aussi dans les nombreux petits théâtres de Strasbourg et alentours.
Et bien sûr, il y a le folklore !!!
Pour les jours de pluie :
L’excitation est au rendez-vous et ne doit pas vous faire oublier de déambuler dans la rue des Orfèvres jusqu’au Carré d’or où se trouve dans la rue du Sanglier la Winstub « Chez Yvonne ». Ce restaurant a souvent attiré un ancien président mangeur de pommes et amateur de tête de veau.
Vous pourrez aussi choisir d’aller visiter le marché de Noël de Haguenau, notre autre coup de coeur:
Voir aussi ceux de Truchtersheim à 6 kms, Saverne, Obernai et les petits villages alentour. Le choix est vaste tant la tradition de Noël est bien ancrée.
L’un des nombreux marchés de Noël
Certaines maisons richement illuminées…. et même plus…..
Le corso fleuri de Sélestat
La visite de Strasbourg suffirait largement à agrémenter votre voyage, mais l’histoire de votre séjour est loin d’être terminée.
Nous avons placé des vidéos dans notre bonus de réservation.
Notre conseil : Visitez la villa Météor à Hochfelden à 10 kms de notre gite de vacances de Berstett.
Parcourez la route des vins où la gastronomie alsacienne prend sa source. Dans les villages fleuris parfaitement entretenus, vous tomberez sous le charme des rues piétonnes aux maisons à colombage où le géranium est roi.
Visitez les caves locales, c’est tout près, pour aller à la découverte des vins à la couleur ambrée et aux saveurs fruitées (Auxerrois, Pinot gris, Muscat ou Gewurztraminer) ou plus secs comme le Riesling ou le Sylvaner.
Ce sont les vins locaux que nous servons à notre table d’hôtes pour accompagner les spécialités de la région. Nous apprécions tout particulièrement l’Auxerrois avec ses notes de pêche blanche et de coing.
Dans les nombreuses winstubs ou dans les brasseries, vous pourrez déguster ces breuvages à la « Stammtisch » ou accompagner les plats régionaux emblématiques :
Insolite, encore…..
Vous apprécierez les nombreuses pâtisseries traditionnelles:
Les restaurants « cuisine du monde » sont nombreux à Strasbourg: Inde, Thaïlande, Italie, Grèce, Chine, Japon, Vietnam, Pakistan… nous ont envoyé leurs dignes représentants.
Les amateurs de gastronomie « étoilée » seront particulièrement bien servis à Strasbourg et alentours proches :
Le choix est vaste parmi les 39 restaurants de l’Association « Etoiles d’Alsace ».
Les parcs et jardins:
On peut se promener sur les immenses pelouses de l’incontournable Parc de l’Orangerie, une véritable institution à Strasbourg où vous pourrez
Dans ce magnifique jardin se trouvent !
Les enfants vous attireront certainement vers l’Ecole de conduite sur voitures anciennes (guidées sur rails). Un seul tour ne suffira sans doute pas à calmer leur excitation…
Ce n’est pas un hasard si ce parc est LE rendez-vous dominical des Strasbourgeois.
Vous pourrez aussi flâner dans le Parc de la Citadelle totalement différent mais qui vaut le détour.
Dans le parc des Contades particulièrement ombragé, on peut pique niquer au pied du kiosque à musique à l’esprit « douce France »
Au jardin des deux Rives, vous pourrez apprécier les immenses pelouses, et en juillet la Symphonie des Arts de l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg.
De là, vous pouvez rejoindre la rive opposée via une élégante passerelle pour piétons au dessus du Rhin et prendre de la hauteur sur la Tour panoramique de Kehl.
Et encore…
A deux pas, sur le boulevard de l’Orangerie, levez les yeux vers les nombreux nids de cigognes claquant le bec (elles craquètent). Vous aimerez, les riverains beaucoup moins…
Randonnée dans les hautes Vosges
Les amateurs de randonnée seront séduits par les innombrables sentiers du Hohwald, du Champ du Feu à 1100 m d’altitude et des deux parcs naturels régionaux au Nord et au sud de l’Alsace.
Nos conseils:
Pour le plaisir de toute la famille : A proximité du gite se trouvent
Pour les amoureux de la petite reine: Strasbourg est très bien équipe en pistes cyclables. C’est aussi le cas à proximité du gite dans les collines verdoyantes du Kochersberg ou le long du Canal de la Marne au Rhin vers Strasbourg ou Saverne.
Notre conseil : N’hésitez pas à consacrer une journée complète à la région de Sélestat. Vous pourrez y visiter :
Au nord du gite, vous pourrez également aller voir les potiers au travail à Soufflenheim ou à Betschdorf.
Après une journée de découvertes, vous serez contents de profiter de notre location de gite en Alsace et de profiter du salon de jardin, du relax et du hamac devant le parc à chevaux.
De nombreux châteaux en ruine: Lembach, Lichtenberg, Fleckenstein, l’Ortenbourg, Kintzheim, Hohlandsbourg, le Haut Barr rappellent que la région a vécu de nombreux conflits pendant les siècles.
L’Alsace est réputée pour ses châteaux médiévaux, tout particulièrement le Haut Koenigsbourg qui a été magnifiquement restauré par l’empereur Guillaume 2 pour y légitimer son pouvoir après l’annexion de l’Alsace en 1871. Rappelez vous : la Neustadt traversée sur le bateau mouche.
Dans les forts de la ligne Maginot, par exemple le Four à Chaux, vous pourrez ressentir les conditions de vie de nos soldats lors de la drôle de guerre en 1939.
En Alsace se trouvent plusieurs villages préférés des français. Hunspach a succédé en 2020 à Eguisheim élu en 2013 et à Kaysersberg élu en 2017.
Quelle région peut s’enorgueillir d’un tel palmarès?
De plus, Bergheim a remporté la palme en 2022. Nous vous en conseillons la visite, c’est tout simplement magnifique, et c’est notre préféré.
Non loin du majestueux château du Haut-Kœnigsbourg, au cœur des collines alsaciennes, la Montagne des Singes s’étend sur 24 hectares de forêt, dans un cadre exceptionnel.
C’est sur ce lieu pittoresque, à Kintzheim, que s’épanouissent en liberté plus de 200 macaques de Barbarie, au milieu desquels le visiteur se promène en toute sécurité.
Ces singes, qui vivent habituellement dans les montagnes marocaines ou algériennes, se sont parfaitement adaptés à la rigueur de l’hiver alsacien.
Petits et grands s’étonneront de la proximité avec ces animaux intrépides, attachants, curieux et gourmands, qui n’hésitent pas à s’approcher pour grignoter dans la main le pop-corn mis à leur disposition à l’entrée !
Une occasion unique de pouvoir observer et admirer de très près ou en plein ciel les plus étonnants et les plus grands rapaces du monde, lors d’une présentation riche en émotions:
En touchant le cœur de ses visiteurs, la Volerie veut leur faire mieux connaitre les rapaces et les sensibiliser à l’importance de la biodiversité et à la conservation des espèces de notre planète
Ce livre d’or couvert d’étoiles est la plus belle récompense pour nos efforts en vue de rendre votre séjour agréable.
Nous ferons tout pour que vous soyez vous aussi satisfaits lors de votre séjour dans notre gite avec jardin proche de Strasbourg.
Pourquoi pas traverser le Rhin vers la Forêt Noire:
Les gourmands entreront dans un des nombreux salons de thé où le fameux Schwarzwälder tente de faire concurrence aux nombreuses pâtisseries alsaciennes. Mais celles-ci n’ont pas dit leur dernier mot, croyez-nous !!
Notre conseil: on peut y passer une journée depuis le gite, mais il y a tant à découvrir qu’il y a là de quoi organiser un autre séjour en Allemagne.
Nous pourrons vous aider à choisir car nous avons là aussi testé.
JUSTE POUR VOUS, SI VOUS NOUS FAITES CONFIANCE, VOUS POURREZ PROFITER DE NOTRE BONUS DE RESERVATION…
ce sera à votre tour d’ajouter un commentaire à notre livre d’or où brillent déjà de nombreuses étoiles.
L’Alsace, c’est le pays du vin. Vous serez particulièrement bien accueillis chez KELHETTER, un producteur de vins bio qui vous propose à quelques kms toute une gamme de vins secs, fruités ou effervescents.
Une dégustation de leurs produits, ça ne se refuse pas….
L’Alsace, c’est aussi le pays du foie gras. Le GAVEUR du KOCHERSBERG à Woellenheim vous propose ce mets emblématique, mais aussi une large gamme de produits du terroir, des plateaux repas…. etc.
N’hésitez pas à leur rendre visite, vous ne le regretterez pas.
Nous faisons la promotion des circuits courts. Vous trouverez également ici des adresses intéressantes.
Vous y trouverez un choix énorme :
Et bien sûr, la restauration sur place.